Crédit:

En hommage à Jacques Stephen Alexis

Première de couverture

L’Association Legs et Littérature a annoncé la parution, en mars dernier, du 18e numéro de la revue Legs et Littérature intitulé « JACQUES STEPHEN ALEXIS » consacrée à l’éminent écrivain, militant politique, médecin et essayiste Jacques Stephen Alexis, né en 1922. En 389 pages, ce volume propose un nouveau regard pour appréhender la production romanesque et théorique du natif de la cité de l’indépendance.

Paru sous la direction les chercheurs Jean-Jacques Cadet, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Ulysse Mentor et Dieulermesson Petit Frère, le numéro réunit plus d’une trentaine de contributions de chercheurs, poètes, essayistes, critiques et professeurs de diverses régions du globe. Il se veut un hommage à la dimension de l’auteur de L’espace d’un cillement dont on célèbre le centenaire de naissance. Alexis est universel, il appartient à l’humanité, c’est cet éloquent message qui émane de toutes ces réflexions émises dans le numéro. Parmi ces contributeurs, figurent : Claudy Delné, Carlo A. Célius, Alba Pessini, Louis-Philippe Dalembert, Navia Magloire, Lionel Trouillot, Frantz-Antone Leconte, Évens Dossous, Mario Alberto Dulcey, Évelyne Trouillot, Chadia Chambers-Samadi, Mélissa Béralus, Yanick Lahens, Guy Régis Jr, Marie-Josée Desvignes, Mirline Pierre, Jackqueline Frost…

Les contributions portent sur différents aspects de l’œuvre théorique et romanesque d’Alexis. Elles proposent plusieurs pistes d’entrée dans cette œuvre immense, construite autour de tout un appareillage de signifiés et signifiants renvoyant à la politique, la littérature, la linguistique, au marxisme, au merveilleux, au réalisme; en d’autres termes, toute la littérature des sciences humaines et sociales.

Il a été constaté ces dernières années, tant en Haïti que sur la scène internationale, un regain d’intérêt pour la personne ainsi que l’œuvre de Jacques Stephen Alexis, figure emblématique de la littérature d’Haïti et de la Caraïbe. À la fois médecin, journaliste, romancier, essayiste et homme politique, ce natif des Gonaïves, qui a débuté dans la littérature par un essai très remarqué sur le poète haïtien Hamilton Garoute, a laissé une œuvre inachevée composée d’articles, d’essais, de contes (Romancero aux étoiles) et de romans qui n’ont cessé d’être l’objet de traductions et d’études sous forme de mémoires, de thèses de doctorat, d’essais et d’articles. 

Le dessin de couverture est  l’œuvre de l’artiste Fritzgérald Muscadin. Il l’a réalisé à partir d’une photo d’Alexis. Ce numéro a bénéficié du support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal). En vente en ligne depuis le 11 mars 2022, il sera disponible dans les librairies à Port-au-Prince dans le courant du mois d’avril.

Rappelons que Legs et Littérature est une revue de littérature contemporaine qui paraît tous les six mois. Éditée par LEGS ÉDITION (qui célèbre ses dix ans cette année), la revue propose, à travers des axes de lecture multidisciplinaires, des pistes d’élaboration d’un nouveau discours critique sur la production littéraire francophone.

À propos des directeurs du numéro :

Jean-Jacques Cadet est docteur en philosophie de l’Université Paris 8, enseignant à l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Auteur de Le marxisme haïtien (Delga, 2020) et Marxisme et aliénation. Cinq études sur le marxisme haïtien (Goutte-Lettres, 2021).

Ulysse Mentor est doctorant en littératures française et francophone à l’Université Paris 8 où il est rattaché au Laboratoire « Littérature, Histoire, Esthétique » (EA 7322).

Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la Fokal, est docteure honoris causa en sciences humaines de l’Université de San Francisco, elle est coauteure de Haïti. De la dictature à la démocratie ? (2016) et collaborateure au collectif Bonjour Voisine (2013) paru sous la direction de Marie Hélène Poitras.

Dieulermesson Petit Frère, éditeur et critique littéraire, est doctorant en Langue et Littérature françaises à l’Université Paris Est-Créteil. Auteur entre autres de l’essai Haïti : littérature et décadence. Études sur la poésie de 1804 à 2010 (Legs Édition, 2017), Je découvre… Jacques Stephen Alexis (Legs Édition, 2022) et Poème pour une petite fille à l’autre bout du monde (Legs Édition, 2022).

Dieulermesson Petit Frère

Partagez

Auteur·e

dpetitfrere

Commentaires