Crédit: www.legsedition.net

Lecture : Eldéric et le Livre des Mondes, de Marie Desvignes

Le premier roman de Marie Desvignes, Eldéric et le Livre des Mondes, paraît en Haïti en 2019 dans la collection Jeunesse de Legs édition, sous la direction de Mirline Pierre. Entre merveilleux et réalité, le roman se lit comme une fable initiatique.

Depuis l’incendie de son école ce soir d’automne, Johann, devenu Eldéric ,se retrouve sur le continent d’Onirix avec la fameuse mission de ramener au sein du peuple Menz les manuscrits sacrés qui détiennent la clé capable de libérer cette population maintenue en esclavage depuis des siècles par la sorcière Theuz. Voilà, pour la trame de ce roman, qui émeut tant par sa teneur que par la foule d’émotions magiques qui se dégage de ses pages. Le roman propose, à travers la figure du héros, une véritable réflexion sur le sens de la vie, sur l’homme, sa mission, son rapport avec l’autre et son devenir dans le monde. Il fait écho à la question évoquée par Lyonel Trouillot dans son roman La belle amour humaine (2011), lequel met en scène la jeune Annaïse qui entreprend un voyage à la recherche de son père, à savoir : quel usage faut-il faire de sa présence au monde ? Ou encore son poème Le testament du mal de mer (2007), qui met aussi cette question au centre du dialogue entre le marin et l’enfant.

Les romans pour la jeunesse ont toujours eu ce côté didactique, par le fait qu’ils mettent en exergue un discours moraliste ou moralisant. Eldéric et le Livre des Mondes ne s’inscrit pas (tout à fait) dans ce registre, car à première vue, il me semble n’être pas le souci premier de l’auteure. Toute la philosophie qui s’y dégage porte plutôt sur la condition humaine. Comment faire vie dans un monde où l’orgueil, la haine de l’autre, la recherche du pouvoir et le besoin de domination l’emportent sur l’amour, l’honneur et le sens du devoir ? Un roman sur le sens de la sagesse, du vivre-ensemble et du bien commun.

À noter que le second tome d’Eldéric et le Livre des Mondes paraît le 15 juillet 2021, soit deux ans après la sortie du premier tome.

Marie Desvignes naît à Port-de-Bouc dans le sud de la France en 1961. Après ses études de DEA en Lettres à l’Université d’Aix-en-Provence, elle a travaillé comme professeure de lettres, animatrice d’ateliers pour enfants et chroniqueuse littéraire à La Cause littéraire, Recours au poème, Libr-Critique et The Dissident…  Poète, nouvelliste et romancière, elle vit à Pau.      

Dieulermesson Petit Frere

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

dpetitfrere

Commentaires