Deux blogueurs Haïtiens au Sommet de la francophonie à Madagascar

Fedna David et Soucaneau Gabriel à Antananarivo

Du 19 au 27 novembre 2016, les blogueurs Soucaneau Gabriel et Fedna David séjournent à Antananarivo (Madagascar), océan Indien, dans le cadre de la formation sur le blogging dispensée par l’équipe de Mondoblog RFI et l’Atelier des médias.

Fedna David et Soucaneau Gabriel sont deux jeunes animés d’un fou désir de découvertes, de savoirs et qui aiment s’ouvrir aux autres. Ils ont aussi le livre et la lecture comme points communs. Si David fait des études de lettres à l’École normale supérieure de Port-au-Prince et travaille comme responsable de commercialisation à LEGS ÉDITION, Gabriel est mémorand en communication sociale à l’Université de Port-au-Prince et a publié un recueil de poèmes (L’antre de l’ombre) qui lui a valu la mention spéciale du jury du prix Livres en folie de la première œuvre en 2015.

Il se considère comme un être qui se découvre chaque jour :

Happé très tôt par l’aventure de la lecture, j’ai découvert le goût de l’aventure. Je peux dire que ma vision du monde, mes goûts ont été façonnés par ce que je découvrais dans les livres. Amoureux de mon pays, amoureux de l’autre, de l’humain, je crois fermement que l’humain est capable de bonté.

Faisant partie de la 5ème saison de Mondoblog, les deux jeunes ont la chance de participer au XVIe Sommet de la francophonie à Antananarivo qui réunit les chefs d’État et de gouvernement francophones, en présence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaëlle Jean. À côté des rencontres, retrouvailles et autres opportunités, ce sera l’occasion pour eux de se former aux métiers du blogging, au Web marketing, au Networking et autres.

Cette formation est pour moi un rêve qui se réalise. Le jour où j’ai découvert l’art du blogging, j’ai voulu devenir une vraie professionnelle. Ce qui fait qu’à l’issue de la formation, je m’attends à posséder un bagage technique plus solide et de méthodes qui me permettront de mieux pratiquer l’art du blogging et aussi pour mieux maîtriser les notions élémentaires du Web journalisme,

nous confie l’ancienne rédactrice en chef de l’Île Magazine, le magazine culturel de l’École nationale des arts (Enarts). Tout aussi heureux d’être sélectionné, Soucaneau Gabriel croit qu’avec les NTIC, il s’avère important voire indispensable de se mettre au diapason.  Il espère profiter au mieux pour se former, s’ouvrir aux nouveaux outils de la communication.

Je vais participer à cette formation, l’esprit ouvert, prêt à apprendre et à expérimenter. Ce sera certainement l’occasion de rencontrer d’autres jeunes de l’espace francophone et d’échanger avec eux, mais à côté de la formation qui me sera bénéfique, bien sûr, je m’attends à découvrir un peuple, une histoire, une gastronomie, une autre façon de vivre, un autre rythme de vie. Je vais donc m’en imprégner et saisir un peu de leur énergie, de la matière qui me servira dans mes projets d’écriture à l’avenir.

À la question de savoir ce que ce Mondoblog a apporté dans leurs vies respectives, nos deux amis ne cachent pas leur reconnaissance à l’égard des concepteurs de ce si beau projet.

Mondoblog a aiguisé mon sens du partage et ma passion de la langue française. J’ai toujours eu envie d’aller vers les autres, d’échanger avec eux et Mondoblog m’a permis de faire cela et du coup de créer ma communauté,

précise Fedna David. Et à Soucaneau Gabriel de répondre :

Mondoblog m’apprend à être plus réceptif, à écouter la voix des autres, à apprécier la diversité. Dans ma vie quotidienne, je suis devenu plus curieux, plus observateur. Certaines histoires méritent d’être racontées, certaines voix  méritent d’être entendues. Dans ma vie professionnelle, en tant que journaliste, j’apprends aussi à maîtriser certains aspects du journalisme en ligne, le blogging, à agencer les contenus à travers la coexistence du texte, de l’audio et de la vidéo.

Piloté par l’équipe de l’Atelier des médias de RFI, composé de Simon Decreuze, Dylette Sadaoui, Manon Mella, Mélissa Barra et Ziad Maalouf et imaginé par Philippe Couve et Cédric Kalonji, Mondoblog est une plateforme qui réunit des jeunes du monde entier. Média et projet de formation internationale géré par Claudys Hyart et le club de RFI, il compte à ce jour près de huit blogueurs qui sont tous recrutés sur concours.

Pour lire les articles de Soucaneau Gabriel : Quête de liberté 

Pour lire les articles de Fedna David : Les billets d’Andeve

Dieulermesson PETIT FRERE

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *