Crédit:

Fiche du blogueur

Boursier de l’École Universitaire et de Recherche, spécialité Francophonies, Plurilinguisme, Politique des langues (EUR-FRAPP), Dieulermesson Petit Frère est doctorant en Langue et Littérature françaises à l’École doctorale Cultures et Sociétés rattachée au laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS – UR 4395) de l’Université Paris Est-Créteil sous la direction de Yolaine Parisot.

Il détient un Master 2 en lettres à l’Université Clermont Auvergne et une maîtrise en lettres, langues et communication de l’Université des Antilles et de la Guyane. Ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et critique littéraire, il est directeur de publication à LEGS ÉDITION.

Il a publié l’essai Haïti : littéraire et décadence. Études sur la poésie de 1804 à 2010 (2017) et dirigé le collectif …des hommes et des ombres (2018). Co-auteur de l’essai 50 livres haïtiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie, du récit …des maux et des rues (2014), il a également publié deux recueils de poèmes Rêves errants (2013) et  Romances du levant (2014) et deux livres pour enfant titrés Je découvre… Vivianne Gauthier (2014) et Je découvre… Marie Vieux-Chauvet (2016).

Collaborateur à la revue Delos (Revue de Traduction de l’Université de Floride) et la revue Legs et Littérature où il a publié nombre d’articles sur la littérature haïtienne, Journal of Haitian studies association, et dans le quotidien Le Nouvelliste, ses axes de recherche sont : l’érotisme, le corps, l’identité, la migration, la littérature haïtienne.

Commentaires