Haïti Futur promeut le livre et l’art haïtiens à Paris

Du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2018, a lieu à Paris la cinquième édition du Salon du livre et la vingt-quatrième édition de l’art haïtien à Paris sous la houlette de l’association Haïti Futur en collaboration avec les éditions Zellige et la librairie Le Divan. Un large éventail d’ouvrages haïtiens et de produits artisanaux a été présenté au public.

 

C’est dans les locaux de la mairie du 15e arrondissement qu’a lieu cet événement ayant mis à l’honneur les écrivains Emmelie Prophète et Gary Victor des éditions Mémoire d’encrier qui a célébré cette année ses quinze ans. Organisée autour du thème « Haïti et la littérature francophone des Amériques », toute une pléiade d’activités, entres autres, des conférences, des tables rondes, des séances de dédicace, des rencontres avec des auteurs invités a constitué le menu du salon.

Les deux journées ont été riches en activités. Une foire gastronomique mettant en valeur la gastronomie locale s’est tenue pendant les deux jours. La journée du samedi a été ponctuée d’une table ronde sur le créole avec Frantz Gourdet des éditions LEVE et Josette Bruffaerts-Thomas suivie d’une conférence avec Emmelie Prophète, Castro Desroches et Gary Victor (Haïti et les écrivains francophones des Amériques) et d’une causerie de Valérie Marin La Meslée avec Gary Victor (Gary Victor, ses œuvres, ses rêves, ses combats). Deux autres conférences, l’une sur la diffusion du livre en Haïti (Monique Lafontant, Dieulermesson Petit-Frère, Frantz Voltaire et Emmelie Prophète) et l’autre sur la présentation de l’ouvrage d’Yves Chemla, ont été présentées la journée du dimanche.

Signalons qu’une belle soirée d’hommage, agrémentée de chansons et de textes avec les voix de James Noël, le guitariste Amos Coulanges, le percussionniste Atiassou Loko, a été rendu au photographe, peintre et poète haïtien décédé le 29 octobre dernier. Son livre, « Un homme peau noire, peau rouge, un homme de toutes les saisons », qui vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier, a été, à cette occasion, présenté au public.

Parmi les autres auteurs présents à cette édition du Salon du livre, citons Makenzy Orcel, Cstro Desroches, Yves Chemla, James Noël, Dieulermesson-Petit Frère de LEGS ÉDITION, Frantz Voltaire du Cidihca, Rachel Vorbe et Maïde Maurice. Outre le salon du livre, une grande exposition d’œuvres artisanales haïtiennes a lieu dans l’une des plus grandes salles du rez-de-chaussée de la mairie.

Créée en 1994, Haïti Futur est une association œuvrant dans le développement d’une éducation de qualité en Haïti, la promotion de la culture haïtienne et de l’entrepreneuriat.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *